Nous n’attendons qu’une chose aujourd’hui: enfin signer l’acte définitif pour l’achat du terrain à Aucun.

Achat du terrain – nous avançons

Plans, devis et contrats

Comme tout projet de construction de maison nous sommes en pleine phase de conception globale, de négociation avec les banques et de demande de devis afin de préparer notre projet d’installation dans les Hautes-Pyrénées.

L’administratif lié à l’achat de notre terrain avance bien. Nous sommes notamment en pleine négociation avec les banques pour les conditions du prêt amortissable finement négocié avec pour l’instant un taux affiché de 1.40% sur 20 ans – pas mal ! Nous avons demandé à la banque d’éditer l’offre de prêt désormais.

Comme vous le savez nous avons retardé la construction de la maison en raison de l’impossibilité pour Soleta de nous fournir des documents sérieux. C’est dommage. Ce n’était pas si compliqué: nous avons reçu d’autres documents de constructeurs concurrents. Certains sont très très sérieux ! Avec une documentation tout à faire claire, les attestations d’assurance sont là, les contrats types sont tout ce qu’il y a de plus concis, les devis sont ultra détaillés, les plans modifiables… (les plans reçus sont déjà côtés et détaillés)

Bref un sérieux que nous n’avions pas connu jusque là !

Il suffit d’aller voir leur site: http://www.polarlifehaus.com/

Achat du terrain et droits de préemption: la peur !

Ce qui nous faisait le plus peur dans l’achat de notre terrain ce sont les droits de préemption qui sont imprévisibles bien entendu…

– cela des voisins avec préemption sur la parcelle boisée
– le droit de préemption de la mairie
– comme il y a une partie du terrain en zone agricole, le droit de préemption de la SAFER

Nous sommes donc pas inquiets mais l’attente est stressante… Nous avons d’ailleurs signé un engagement de construction pour la SAFER – nous avons ainsi 3 ans pour construire une habitation sur le terrain.

Je suis ainsi confiant que cela sera bien plus tôt que cela – nous progressons étapes par étape :).

Il faut donc être patient, heureusement que Nicolas est là pour compenser mon impatience…

Acte définitif d’acquisition du terrain en septembre si tout va bien.

Benjamin

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.