Accéder au contenu principal

Le concept Soleta connu en France grâce à Mr Mondialisation

vue-3D-soleta-four-plus

Pourquoi ce design de maison écologique en bois en France?

Tout a commencé par un article de Mr Mondialisation.org (merci!) évoquant cette maison.

Nous citons l’article lu plus de 100 000 fois et qui a, je le crois, fait rêver beaucoup de personnes (dont nous):

Venue de Roumanie, la Soleta One Plus fait partie d’une gamme de maisons modulaires écologiques issues des travaux de la Fondation Justin Capra pour les Inventions et Technologies durables (FITS). Un concept écologique, intelligent et également abordable !

>> lire la suite sur Mr Mondialisation

De quoi faire rêver tout de suite non? Et bien nous avons décidé de relever le défi, nous aurons une Maison Soleta en France !! En effet il y a des dizaines d’articles qui parlent de cette maison mais personne ne s’est dit: pourquoi pas en France? Et quand notre envie de déménager à la campagne s’est sentie de plus en plus pressante nous avons pris notre courage à deux mains. Le constructeur n’en revenait pas d’ailleurs et nous a demandé maintes fois si nous étions sûrs de vouloir venir en Roumanie visiter la maison témoin. Mais comment résister ! Visite faite, nous n’avons plus eu aucun doute: le concept Soleta avait été créé pour nous.

Les infos alternatives de Mr Mondialisation

La page du site mrmondialisation.org likée plus de 1 million de fois sur facebook !!

Si vous ne connaissez pas, je vous propose d’aller immédiatement aller faire un tour sur ce site qui présente de nombreuses informations jamais vues ailleurs, toujours à dimension sociétale ou écologique. Un peu de politique et de philosophie viennent compléter le tableau, mais en tout cas ça fait plaisir de lire autre chose que des faits divers… et cela vous permettra peut être de trouver votre future maison comme nous, yeah !

Ce site propose un vrai débat sur le changement dans le monde et est à suivre par tous ceux qui aspirent à vivre avec plus de liberté, à créer un changement de rupture comme nous essayons de le faire ici avec notre projet. Le voyage qui était notre passion jusque là se transforme maintenant en un projet concret de construction de maison écologique où nous pouvons avoir un impact direct sur la société et ne plus nous laisser aller. Merci donc à ce Mr :).

Les grandes étapes de construction pour notre future maison:

Se mettre d’accord sur le concept: fait.

Après discussions et visite de la maison témoin en Roumanie, nous démarrons officiellement notre projet de construction de notre maison en France en 2017 avec comme premier objectif de déterminer le budget adéquat et de trouver un terrain.

Trouver le budget: fait.

Avec du travail et de la chance nous avons réussi à économiser suffisamment pour démarrer notre projet. Le terrain n’étant pas trop onéreux notre budget est bon pour réaliser notre rêve à ce jour: voilà pourquoi notre projet démarre maintenant ! Nous reviendrons d’ailleurs dans un article dédié sur le coût de cette construction qui est l’argument numéro 1 de notre choix au départ, même si c’est le design original qui a déclenché notre décision finale.

Trouver le terrain: fait.

Nous revenons sur l’histoire de la découverte du terrain dans un article dédié, et nous savons que nous avons eu de la chance, beaucoup de chance ! Notre terrain est magnifique, s’étend sur 3500m2 et est collé à un bois superbe de 5000m2. Un terrain de 8500m2 en plein cœur d’un des plus beaux vals des Pyrénées, le Val d’Azun, c’est ce qu’il fallait pour accueillir la Soleta !

Surmonter le côté administratif: en cours.

Toute la paperasserie liée au projet est en cours de constitution: souhaitez-nous bon courage ! Nous démarrons avec le compromis de vente du terrain… et ensuite nous nous attaquerons aux contrats de construction

Construire: à venir !

Dans quelques mois nous l’espérons, la construction débutera. Ce sera l’occasion de revenir étape par étape sur comment nous avons fait grâce notre site où vous êtes actuellement. D’où l’ouverture du blog en ce mois d’avril 2017: nous signons le compromis de vente du terrain le 28 avril.

A très bientôt avec nos nouveaux articles à venir !

Benjamin & Nicolas.

%d blogueurs aiment cette page :