Comment concevoir sa maison en bois écologique à son goût ?

Concevoir sa maison en bois selon ses goûts personnels est possible. Construire une maison sublime en France c’est avant tout se construire un style de vie. C’est notre projet !

Choisir un modèle fait pour vous.

Pour bien choisir le modèle de maison adéquat pour vous il faut simplement prendre en compte 3 paramètres fondamentaux:

– l’environnement: le village et le terrain que vous choisirrez sont cruciaux pour sublimer votre projet ;

– le prix: il ne faut pas négliger dans le prix de la maison les paramètres extérieurs à votre projet: le prix des fondations, le prix du terrassement et des raccordements, le prix du second œuvre (l’aménagement intérieur) et le prix des options (garage, piscine, abri de jardin, serre…) ;

– le design: en effet il faut que celui ci soit adapté au PLU ( Plan Local d’Urbanisme ) du village où vous vous installez ! Et hors zone batiments de France, ce qui est le cas de notre futur terrain à Aucun ;

Changer l’aspect intérieur et extérieur

Il faut savoir que l’on peut adapter le modèle selon ses envies. Notamment l’intérieur même si l’on part sur un modèle prédéterminé. De notre côté nous voulons par exemple ajouter des toilettes indépendantes au rez-de-chaussée ce qui n’existe pas sur le projet au départ. Nous voulons aussi rajouter des portes coulissantes pour gagner de la place. Bien sûr rajouter le chauffage au sol pour ne pas avoir de chauffages électriques aux murs qui prennent de la place et ne sont pas pertinents esthétiquement.

Pour l’extérieur, c’est la pente du toit, le matériaux du toit et la couleur du bois qui peuvent être modifiés. Nous devons dans notre cas utiliser de l’ardoise du pays et avoir une pente de toit à 100% (tolérance à 80% dans le village). Tous ces détails sont à voir avec le constructeur lors de la definition du projet architectural.

Concevoir une maison optimisée de A à Z

Au delà même de la maison que nous construisons nous souhaitons avoir un environnement optimisé de A à Z:

  • de grandes terrasses aménagées de plantes pour enfin apprécier les changements de couleurs dehors toute l’année
  • des grandes parois de verre pour vivre dehors même l’hiver
  • un terrain accueillant avec une serre pour y produire notre nourriture
  • des poules pour les œufs
  • un bois pour la permaculture !

C’est donc tout un écosystème écologique que nous souhaitons concevoir. En effet la base sera notre maison écologique au centre. Le reste se mettra en place naturellement autour.

Cela semble bien parti avec le constructeur PolarLifeHaus !

A suivre.

Benjamin

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.