Voici un bref résumé de toutes les étapes à franchir pour construire sa maison en France.

Quelles sont les étapes pour construire sa maison?

Paradoxalement, je n’ai pas trouvé à ce jour un site qui explique clairement (et simplement) toutes les étapes pour construire sa maison en France.

Peut-être que je suis passé à côté, mais comme nous avons dû nous poser la question pour faire construire notre maison de A à Z, nous nous sommes dits que mettre ici un planning opérationnel aiderait peut être les futurs constructeurs d’une maison comme nous (ou d’une maison plus classique).

Faire construire une maison en 24 étapes:

  1.  D’abord établir un projet avec un budget: taille de maison, nombre de chambres, matériaux de construction, budget tout compris
  2. Trouver un terrain, et vérifier avec le CAUE de la région et la mairie de la commune où se situe le terrain la conformité du projet en amont avec le service d’urbanisme et les règles locales: PLU, COS, POS…
  3. Organiser la signature du compromis de vente du terrain avec les vendeurs auprès d’un notaire local. Prévoir des clauses suspensives liées à l’obtention d’un prêt immobilier, au coût maximum pour les fondations prévues (étude de sol indispensable!) et enfin l’obtention d’un permis de construire. La signature définitive pourra avoir lieu lors que tous les différents recours auront expirés. Recours de la mairie, de la SAFER, des tiers, droits de préemption des voisins s’il y a une parcelle boisée…
  4. Signer le projet avec le maître d’œuvre et/ou le constructeur
  5. Etablir le dossier de dépôt du permis de construire. Prévoir de faire établir l’attestation RT 2012 indispensable
  6. Faire faire l’étude de sol et l’étude béton pour les fondations, afin que l’architecte prenne en compte les contraintes liées au sous-sol et au sol sur lequel la maison sera posée!
  7. Déposer le permis de construire auprès de la mairie et adresser le récipissé de dépôt au notaire de la vente du terrain
  8. Préparer le dossier de financement auprès de la banque avec tous les devis des différentes entreprises impliquées, le contrat du constructeur (en français!) et le récipissé de dépôt
  9. Attendre (2-4 mois) que les différents recours passent – 2 mois sans nouvelle de la Mairie vaut acceptation du permis de construire!
  10. Si le permis est accepté, afficher le permis sur le terrain et en faire enregistrer la pose par un huissier (ou par le Maire, si celui ci accepte)
  11. Au bout de 2 mois, constater l’affichage par un huissier ce qui marque la fin officielle du recours des tiers
  12. Signer l’assurance dommage ouvrage avec l’assurance en ayant fourni au préalable l’assurance décennale de tous les artisans intervenant sur le chantier
  13. Déclarer l’ouverture du chantier à la Mairie
  14. Effectuer le terrassement et l’accès chantier
  15. Faire fabriquer la dalle et attendre le séchage complet
  16. Commencer la construction de la maison
  17. Faire faire le test d’étanchéité à l’air une fois la maison hors d’eau hors d’air
  18. Souscrire à une assurance habitation pour prévenir des potentiels dommages à la maison lors de la construction
  19. Faire établir les devis de raccordements eaux usées, électricité et eau
  20. Faire les finitions intérieures et extérieures de la maison
  21. Accuser réception de la maison auprès du constructeur avec / sans réserves
  22. Terminer les raccordements et le terrassement des accès
  23. Ouvrir le téléphone et Internet
  24. Profiter de sa maison !

Il est très important, quoi que vous fassiez, que vous lisiez bien les conditions générales avec les cabinets d’architectes, les artisans, les conducteurs de travaux ou maîtres d’œuvre avant de choisir le bon pour vous. J’espère que les conseils que nous fournissons ici vous seront utiles ! Construire sa maison ne doit pas se faire à la légère…

Beaucoup d’étapes à avoir en tête donc. Cette checklist servira à beaucoup d’entre nous pour avoir les idées en tête je pense.

Si vous souhaitez construire dans les Pyrénées comme nous, consultez notre annuaire avec tous nos contacts impliqués dans notre projet.

Construire une maison en bois: est-ce possible?

Vous avez surement compris en suivant nos actualités sur notre blog que nous avons choisi une maison ossature bois que nous allons faire construire dans les mois qui viennent. Avec un design épuré et les économies d’énergie en cœur de l’aménagement global de notre terrain et de notre maison, nous avons espoir d’avoir une maison unique et magnifique.

Bien sûr ce sera de notre ressort de nous occuper de la décoration. Mais je n’ai aucun doute là dessus !

Construire une maison en 3D avant les travaux

Si vous avez avez du temps et que vous voulez rêver un peu je vous conseilles l’excellent site https//home.by.me pour façonner votre maison en 3D. J’ai déjà démarré avec la Soleta, même si je ne suis pas convaincu par l’aménagement en 3D intérieur que nous aurons le plaisir de faire au fur et à me sure une fois la maison construire.

Suivez sur notre blog, notre aventure pour quitter Londres et démarrer une nouvelle vie à Aucun dans notre maison Soleta!

Benjamin & Nicolas

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.