Dans tout projet « fondateur » comme celui que nous sommes en train de poursuivre, on peut avoir des doutes. Convaincre ses parents fait partie du jeu. C’est normal et certainement sain d’avoir des doutes… En revanche, il faut aussi savoir percevoir le bon dans tout ce que l’on fait pour s’accrocher dans les moments difficiles.

Convaincre ses parents du bien fondé de ses propres choix

Avoir des doutes: comprendre que c’est normal !

convaincre ses parents-my-eco-house

La plus grande source de doute à mon sens ce n’est pas forcément soi-même mais l’entourage. Convaincre ses parents du bien fondé du projet est un problème… En effet chacun construit sa propre vie. Il est donc facile pour les parents, la famille lointaine, les frères et sœurs, de donner des conseils pertinents sur nos choix personnels sans que ceux ci ne soient biaisés par leur propre expérience personnelle. Tout le monde réfléchit d’abord avec sa propre expérience. Ensuite avec sa tête. Pour le choix de sa maison principale, il y a beauucoup d’émotion qui rentre en jeu bien évidemment.

Il est vrai que souvent on va aussi chercher ces conseils pour faire face à ses propres doutes. Mais que faire dans un cas comme celui ci où personne ne connaît la problématique?

J’ai déjà eu le cas de figure plein de fois. Quand j’ai fait une école d’ingénieur. Ou bien quand je suis parti vivre à l’étranger. Bien sûr, quand j’ai décidé de démissionner de mon premier poste… Tout le monde a un avis différent sur la question. Le principal étant d’être en accord avec ses choix personnels avant tout.

Y croire et s’inspirer d’autre projets et conseils

J’adore le blog Paris Je Te Quitte où l’on retrouve beaucoup d’exemple de gens qui ont changé de vie avec succès ! A lire absolument.

Il faut donc choisir quoi faire de ces conseils. Pour ma part j’ai toujours voulu aller au bout de mes projets quels qu’ils soient, même s’ils paraissent difficiles au départ. Je n’ai pas beaucoup de regrets. J’ai en revanche toujours beaucoup de doutes ! – est-ce que je réfléchis trop? Du coup pour tout ce que j’ai entendu jusque là sur notre projet d’implantation dans les Hautes Pyrénées. Je vais retenir les remarques pertinentes, mais je vais aussi faire mes choix à moi, et nos choix à nous sont plus importants que tout le reste: Nicolas a un point de vue très éclairé et serein sur la question.

Si je regarde en arrière et je vois que cela fait 4 ans que je suis à Londres, que Nicolas m’a rejoint, que nous nous sommes mariés, que nous avons trouvé le terrain de nos rêves (avec un bois et un ruisseau en contre bas!) et que tous les voyants administratifs sont au vert… j’ai confiance que notre projet d’installation dans les Hautes Pyrénées se passera bien. Il faut être… patient.

Le projet de construire une maison écologique

Aujourd’hui nous rentrons dans une période de doute car cela prend beaucoup de temps de régler la question des contrats de construction et de choisir le bon constructeur alors que nous pensions que ce serait très facile compte tenu de la renommée internationale des constructeurs choisis au départ (on connait tous l’histoire avec Soleta…). Maintenant le défi ne va pas être de trouver un constructeur mais de trouver un constructeur qui nous permet de construire notre maison écologique comme nous le souhaitons.

Du coup je me rends compte que c’est difficile de mener un projet tel que celui ci à distance en tenant compte des autres projets que l’on a à côté. Il va falloir s’accrocher pour aller au bout de ce projet, même si l’on s’imagine déjà vivre dans notre maison… Le plus important pour nous c’est de sécuriser le terrain d’abord, ce que nous sommes en train de faire. Cela nous rassurera beaucoup pour avoir l’esprit serein !

Ensuite nous lancerons notre projet de maison mais avec l’esprit libre.

Benjamin.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.