Accéder au contenu principal

L’Eco Construction: Vivre de façon écologique

eco-construction-my-soleta-france

L’Eco Construction: comment vivre de façon écologique grâce à son habitat

Sur cette page, nous voulons vous parler d’avenir et donc de l’éco construction où comment vivre de façon écologique grâce à sa maison, son travail et son environnement proche.

Une maison Soleta, un concept d’éco construction nouveau

Pour ceux qui suivent le blog, vous devez savoir que l’on s’est fait bannir de forum construire point com simplement parce que nous avons voulu défendre notre choix de vie et notre projet d’utiliser un constructeur étranger avec un vrai concept global, beau et abordable (et donc par ricochet un peu notre constructeur). Nous ne faisons pas de publicité pour Soleta ! Par contre nous faisons clairement la publicité de notre projet en espérant inspirer d’autres à faire comme nous.

L’Eco Construction Bois

Voici un vaste sujet: la construction d’une maison écologique pour vivre de façon écologique. Comme le sujet est très très vaste, et pourrait potentiellement concerner tous les types de construction plus ou moins loufoques dédiés à l’écologie, je précise bien que ce blog ne concernera que l’éco construction bois, c’est à dire les constructions qui ont une ossature en bois.
Nous ne parlerons donc pas (mais nous vous donnons des idées si cela vous intéresse):

des maisons en brique

des maisons en paille

des maisons troglodytes

des maisons « dômes »

des maisons bases consommation « classiques »

Une construction durable

Notre choix d’une maison ossature bois ne s’est pas fait par hasard. Nous avons déjà décrit notre projet de vie et le choix du concept sur notre page dédiée. L’idée de l’éco construction c’est de partir avec un concept d’une construction durable, durable dans le temps bien évidemment mais aussi durable dans son impact limité sur l’environnement, créant un habitat sain au grand confort de vie, avec des beaux matériaux (le bois étant le principal) et un bâti nécessitant peu de chauffage par une optimisation dès la phase de conception.

architecture-durable-my-soleta-france

Une architecture durable

Depuis le point zéro de notre projet, nous avons souhaité nous inscrire dans une démarche de respect global:

respect de l’environnement

respect de la loi

respect de l’administration

respect de l’architecture pyrénéenne

respect des voisins

respect du constructeur

respect de la nature

C’est très important pour nous car aussi bien Nicolas que moi-même aspirons à avoir une vie saine et surtout ayant un sens. Nous voulons vivre autrement, améliorer notre cadre de vie même si c’est un vrai chantier à part entière !

Il faut donc, pour poursuivre cet objectif, s’attaquer à un aménagement tout particulier de notre habitat, de nos professions, de notre façon de vivre. La poursuite de ce bien être a commencé en ce mois d’avril 2017 avec la signature du compromis de vente de notre terrain !

Le choix de la maison Soleta s’est donc imposé vis à vis des autres maisons tout simplement parce que la brochure nous a convaincu tout de suite ! Brochure disponible en français sur notre blog (raccourcie au modèle Soleta Four Plus que nous avons choisi) en cliquant ici: Brochure Soleta Four Plus FR 2016

Je précise une nouvelle fois que nous ne travaillons pas pour Soleta, et dans nos nombreux articles nous parlons aussi des constructeurs et artisans du batîment de la région où nous nous installons, les Hautes-Pyrénées. Notre but étant d’aider, autant que possible, les personnes comme nous à faire leur choix – mais un choix « éclairé » c’est à dire en ayant conscience de tout ce qui existe (dans la mesure du possible…). Nous avons d’ailleurs créé un annuaire qui regroupe l’agence locale qui nous a aidé à trouver le terrain, les services de l’administration qui nous ont soutenu depuis le premier jour afin de respecter toutes les obligations légales, les artisans de la vallée (le Val d’Azun) et du département (les Hautes Pyrénées) qui font de très belles choses en utilisant les meilleurs matériaux possibles.

En suivant nos actualités à venir et racontées sur notre blog, vous verrez que nous ferons mentions de tous ces acteurs, c’est important pour nous de valoriser le département qui nous accueille et ses professionnels.
Vous aussi vous pouvez faire comme nous. Tout dépend de vos objectifs et de votre budget en fait si vous cherchez les bonnes compétences au bon endroit et si vous souhaitez bénéficier comme nous d’un habitat écologique (et pourquoi pas dans le même département que nous qui a le meilleur air de France 🙂  – oui, nous parlons bien des Hautes-Pyrénées! (département 65)).

Le bâtiment écologique: l’avenir de la France

Avec l’avènement de la RT 2012 (dont nous parlons dans un article dédié) la France a pris un tournant et a placé le respect des concepts du bâtiment écologique comme une obligation pour toute nouvelle construction. C’est bien ! Cela nous complique la tâche grandement, mais au final c’est parfait pour notre philosophie et choix de vie qui est tout à fait dans l’air du temps !

Mettre le bien être avant tout, manger bio, vivre dans un bâti bio climatique, respirer de l’air sain tout en faisant bénéficier son département qui construit des quartiers écologiques du développement de nos activités professionnelles, c’est sûrement l’avenir pour de nombreux particuliers et nous sommes ravis de prendre ce chemin dès aujourd’hui.

Un bâtiment durable avec un style de vie

my-soleta-france-une-maison-avec-un-style-de-vie
« Plus qu’une maison, un style de vie ». C’est le slogan de Soleta, et je l’adore ! Il n’y a qu’à voir la vidéo de la maison Soleta Four Plus pour s’en convaincre…

Construire écologique, ce n’est pas simplement mettre de l’isolation partout. Cela va beaucoup plus loin, c’est repenser notre mode de vie tout entier, depuis notre alimentation (nous allons devenir végétariens avec notre serre utilisant la permaculture et l’aquaponie, Nicolas l’étant déjà) jusqu’à notre habitat et enfin nos activités personnelles et professionnelles.

Vous l’aurez compris, je suis plus que passionné par le sujet, j’ai vraiment trouvé « le » truc qui me fait vibrer, la raison de mon bien-être actuel, et nous ne pouvions rêver mieux pour notre avenir que ce projet que nous racontons dans notre blog.

D’ailleurs, j’ai même trouvé une formation pour ceux qui veulent se lancer dans ce mode de construction!

A découvrir sur ce blog:

Benjamin (& Nicolas)

%d blogueurs aiment cette page :