Bonjour chers lecteurs. Notre projet de construire notre maison avec le constructeur Soleta a pris fin ce jour.

Nous arrêtons avec Soleta mais pas avec notre projet de construction d’une maison en bois

Pour des raisons admnistratives, nous avons décidé d’arrêter notre projet en l’état avec Soleta. Ce n’est pas que le concept n’est pas fabuleux, il l’est toujours autant! Néanmoins le constructeur n’est pas encore prêt niveau admnistratif.

Je parie que c’est n’est qu’une question de temps, mais malheureusement pour notre projet à nous cela signifie que nous devons trouver une autre solution. Vous aurez alors remarqué que notre blog a changé de nom pour devenir My Eco House, un blog plus large sur la maison écologique en général et qui traitera de notre projet avec un angle plus large aussi: l’Eco-construction, Changer de Vie ou encore Comment Construire une maison écologique en espérant que vous puissiez y trouver des informations utiles.

L’achat du terrain seul

L’excellente nouvelle c’est que nous pouvons et allons acheter le terrain seul ! Ce que nous allons faire au plus vite. Nous sommes en train de regarder au niveau des banques comment cela va se passer, mais nous avons reçu plusieurs offres déjà.

Je suis actuellement en train de négocier le taux et les conditions… et je n’ai qu’une hâte, signer cette acquisition pour figer la première grosse pierre de notre projet !!

Autre excellente nouvelle reçue récemment, les différents freins admnistratifs à l’acquisition du terrain seul sont en train d’être levés. La préemption du bois a priori est derrière nous. La mairie ça devrait être bon vu notre travail en amont avec eux, il ne manque plus que la SAFER… Nous croisons les doigts.

D’autres systèmes constructifs bois existent !

Il existe pléthore de systèmes constructifs de maisons bois. La plupart ne sont pas extraordinaires, mais nous cherchons actuellement la meilleure solution.

D’après notre expérience jusque là, pour nous le meilleur compromis c’est la maison en kit, où l’on peut ensuite moduler selon ses envies l’intérieur et l’extérieur. Nous étions partis au départ sur la réalisation d’une maison complète avec un contrat de construction de maison individuelle, mais la formule la plus adaptée semble être tout simplement de déléguer à plusieurs entreprises différentes la réalisation des travaux:

  • terrassement
  • fabrication de la dalle par un maçon
  • pose du kit de montage (plancher, mur, charpente) par un constructeur de maison bois
  • toiture par un … toiturier
  • finitions intérieures par des entrepreneurs locaux
  • pose des éléments de menuiseries extérieures

Je suis confiant que grâce à notre entourage et notre motivation nous allons vite trouver un système qui se prête bien à cette configuration.

Nous venons d’ailleurs de recevoir une proposition du constructeur de maison en bois PolarLifeHaus – intéressant, à suivre.

A suivre donc sur notre blog qui document chaque étape de notre construction d’une maison écologique dans les Hautes Pyrénées.

Benjamin.

2 thoughts on “Soleta: L’aventure est finie malheureusement

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.