Bonjour chers lecteurs. Découvrons aujourd’hui la Popup House, la maison passive « easy ».

popup house

Avec Nicolas nous nous sommes donnés le défi de construire une maison belle et durable dans les Hautes Pyrénées. Afin d’être sûrs d’avoir une vie agréable et respectueuse de l’environnement notre choix s’était porté sur Soleta au départ. Cela s’est arrêté mais pas le projet. Sans succès avec Soleta nous partons sur d’autres pistes.

Nous avons donc commencé à regarder d’autres systèmes constructifs. Nous en avons trouvé un intéressant, avec sensiblement les mêmes prix que Soleta: le concept PopUp House.

Le système constructif PopUp House

Ce système constructif de maison ossature bois a plusieurs avantages, à savoir:
– un montage ultra rapide
– des matériaux constitutifs très légers, ce qui permet aux ouvriers de travailler sans s’abimer la santé
– un caractère passif obligatoire (plus besoin de chauffage ni de clim!)
– un coût ultraoptimisé proche de Soleta!

Une maison d’architecte à moindre coût

Dans l’attente que notre projet se dessine plus précisément nous avons donc démarré des démarches d’études auprès d’autres constructeurs pour savoir si le concept global est réalisable avec des intervenants français.

Pour cela nous avons été mis en relation avec le cabinet d’architectes OK architectes, spécialiste de la réalisation de maison à ossature bois passive et qui, comme nous, partage une vision de l’écologie assez pousssée! En effet, le but de ce cabinet est de proposer des maisons qui ne nécessitent pas de chauffage et pas de clim non plus en été!

 

La demande de budget

Nous avons demandé un budget de construction et attendons un retour du cabinet – cet article sera alors mis à jour ! A priori ce qui coute le plus cher dans une maison bois c’est le vitrage… autant dire qu’avec notre choix de maison ça va être compliqué de trouver un budget ajusté !

D’autres systèmes constructifs encore?

Plus nous explorons plus nous découvrons qu’il y a une variété infinie ou presque de concept de maisons à ossature en bois. Nous avons regardé du côté de PolarLifeHaus, mais aussi de Kingo ou Honka, et aussi de diverses constructeurs français.

Rien malheureusement ne nous parle autant que le concept Soleta. Mais nous y reviendrons.

Vous connaissez d’autres systèmes ? Contactez-nous pour nous le dire !

A suivre.

 

Benjamin

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.