Le terrain: c’est signé ! Maintenant attaquons la réglementation française…

L’administratif et la maison Soleta Four Plus en France font bon ménage.

Oui, notre constructeur est européen.

J’avoue que jamais je n’aurais imaginé, quand j’ai ouvert un sujet sur le site forumconstruire.com intitulé « Arrivée de Soleta dans les Hautes-Pyrénées », me faire bannir 2 jours plus tard, après avoir été « le sujet du jour » sur leur page facebook et avoir après eu plus de 1000 visualisations du sujet en un jour. Certains de nos amis y ont un sujet par rapport à leur construction et j’aime suivre leur récit. C’était ainsi avec plaisir que je me suis dis que j’allais y trouver des conseils intelligents et commencer notre propre sujet aussi.

Et bien non, parce que dès que l’on parle d’un constructeur européen et que cela sort du cadre « classique » du CCMI, tout de suite on se fait insulter (et sans possibilité de se défendre sans que ce soit assimilé à de la publicité ! merci aux modérateurs de forum construire.). Soit, je dirais même c’est la raison même d’exister de ce blog: nous y sommes libres et disons ce que nous voulons au sujet de notre future construction – nous ne faisons pas de publicité pour Soleta, nous racontons simplement toutes les étapes de notre projet de vie, pardonnez nous du crime ainsi perpétré !

L’administratif lié à la construction de la première maison Soleta en France.

N’ayons pas peur des mots, c’est vraiment ce qu’il y a de plus compliqué dans notre projet: l’administratif. En même temps notre histoire racontée ici servira du coup peut être à d’autres…

Pourquoi est-ce si compliqué? Tout simplement parce que le code de la construction français est d’une complexité sans pareille (bon je dirais heureusement, pour protéger notre magnifique patrimoine et aussi les maître d’ouvrage). Nous ne referons pas l’historique ici mais ce sont sûrement tous les problèmes rencontrés auparavant qui ont conduit la législation française à être si contraignante.

Notre constructeur européen doit s’adapter, mais pour moi je ne veux pas que ce soit un problème. Notre projet paraît fou à certains, mais en fait ce côté fou c’est ce que moi je trouve particulièrement excitant dans ce projet ! Déjà avoir envie de travailler en ligne et à distance est la volonté de tout le monde peut être ou presque, sans mise en application. Nous mettons en application. Construire une maison magnifique à un coût bas ça pourrait aussi être le rêve de certains non? Et qu’est ce qui nous empêche de le faire?

Avoir un projet qui dépasse les frontières françaises, c’est ce qui m’a plu tout de suite dans ce projet (mes amis savent que j’ai déjà visité les 5 continents et que je parle 5 langues, donc ça n’est pas très étonnant) mais si cela pourrait paraître isensé à beaucoup de monde ça ne l’est pas pour nous: ça, c’est pour ceux qui n’ont pas assisté à notre mariage ;). Rien n’est impossible, tant qu’on y croit.

L’argent que nous avons économisé par notre travail va nous permettre, grâce au constructeur roumain Soleta, d’accéder à notre rêve et c’est tant mieux. Personnellement je pense que nous n’aurions pas pu trouver mieux que le village d’Aucun pour nous installer et que le constructeur Soleta pour construire notre maison, n’en déplaise à certains. Surtout que de l’avis des maîtres d’œuvre de la région, le coût global est très raisonnable pour cette maison !

L’avancement du côté administratif

En laissant donc derrière nous le bannissement de forumconstruire.com (et les quelques heures que j’avais passées à créer notre profil…) nous avons énormément progressé et en fait assez rapidement !

Grâce à l’avocate (conseillée par BSM avocats, mon avocat personnel) qui est spécialiste du droit de la construction, Maître Hélène DUFOURG, nous allons pouvoir vérifier la conformité des contrats proposés par Soleta avec le droit français et suggérer toutes les modifications nécessaires.

Concernant les assurances, nous avons déjà trouvé une assurance dommage ouvrage prête à travailler avec nous et avec un constructeur européen, sous réserve d’avoir une assurance décennale ce que Soleta a déjà: http://www.etik-assurances.com – très professionnels et avec un tarif qui paraît avantageux ! Mais nous allons en chercher d’autres cette dernière n’étant pas forcément l’idéal selon notre avocate (l’assureur est à Gibraltar et si vous arrivez facilement à avoir un contrat, ce n’est pas facile de faire appel à eux ensuite…)

De plus, grâce au vendeur de notre terrain, ancien maire d’Aucun, ancien garde forestier, et actuellement garde du Parc National des Pyrénées qui connaît bien la Roumanie pour y voir séjourné plusieurs mois (et qui roule en Dacia :D), nous avons d’excellents contacts dans la région pour tout ce qui est fondations et travaux – nous avons donc ce week-end (avril 2017) rencontré tous les (probables) intervenants sur notre chantier: terrassier, maçon, énergéticien…

Il n’y « a plus qu’à » réaliser l’étude de sol (a priori en passant par mygeo.fr et Fondasol), étude indispensable pour l’assurance dommage-ouvrage (assurance obligatoire pour les constructions neuves), réaliser l’étude béton et ensuite préparer l’étude thermique et nous aurons presque tout l’administratif réglé pour le dépôt du permis de construire !

Un autre article détaillera la suite de l’administratif, une fois le permis déposé.

Donc en fait non, messieurs de forumconstruire.com, ce n’est pas si compliqué que cela de faire appel à un constructeur européen!

Ce qui nous manque aujourd’hui (à la date de publication de cet article) c’est l’assurance de remboursement d’acompte: peut être un peu compliqué à mettre en place pour le constructeur Soleta – nous continuons d’investiguer.

C’est parti pour la construction de notre maison Soleta.

Prochaine étape: signer le contrat d’architecture avec Soleta, et communiquer avec l’architecte directement pour réaliser tous les plans de la maison (plan de masse, plan de coupe, plan de positionnement sur le terrain et enfin plan des fondations), et ensuite tous les plans d’exécution y compris le plan électrique. C’est donc vraiment l’aventure qui commence à partir de ce vendredi 28 avril, date de signature du compromis de vente du terrain et date à partir de laquelle nous pouvons enfin commencer à dépenser de l’argent pour le projet architectural (premier contrat signé avec Soleta) et ainsi obtenir, enfin, les plans de notre future maison !

La banque nous a de plus confirmé que tout ce que nous dépensons aujourd’hui (avec les factures acquittées) fera partie de notre plan de financement global : excellente nouvelle !

Ce projet devient réel !

Suivez sur notre blog, notre aventure pour quitter Londres et démarrer une nouvelle vie à Aucun dans notre maison Soleta!

Benjamin

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.