Chers lecteurs bien le bonjour ! Nous vous parlons ici de Mygeo.Fr pour l’étude de sol.

Si vous lisez ce texte c’est que vous vous intéressez comme nous aux assurances obligatoires liées à la construction d’une maison et aux études associées. Quel que soit le concept que vous choisissez, savoir ce que coûtent les assurances au départ vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Comment tout savoir sur celles-ci? En lisant notre blog bien sûr !

Tout savoir sur notre étude de sol

Vous l’aurez compris en lisant notre site: nous découvrons la « construction de maison » en même temps que nous mettons en place, petit à petit, notre projet. La construction de bâtiments écologiques n’étant pas notre specialité au départ, documenter ce blog est un bon moyen de construire une connaissance collective pour permettre au plus grand nombre d’en profiter !

Nous avons un peu de chance dans ce projet. Nos amis nous ont précédé: Héloïse Légo l’amie de Nicolas qui construit son Chateau Légo, Tommy & Brice qui ont construit leur maison récemment. Le vendeur de notre terrain qui a aussi construit sa maison en bois lui-même. Enfin le Village d’Aucun qui construit son école.

L’étude de sol: une étape obligatoire

Et oui, si vous souhaitez obtenir toutes les assurances obligatoires pour votre construction de maison (et si vous souhaitez que les artisans qui interviennent sur votre chantier vous fournissent une assurance décennale) vous devez effectuer une étude de sol. Lors de nos recherches, nous sommes tombés sur le portail dédié de Fondasol très bien fait, j’ai nommé MyGeo.fr.

Avec un très bel effet marketing, ce site web est très facile à utiliser et donc vous n’aurez presque aucune excuse pour ne pas passer par cette étape obligatoire pour le dépôt de votre permis de construire.

Le portail, une fois le devis en ligne validé, vous permettra de mettre en ligne les documents de base. (photos du terrain, accès, plan de masse). Ensuite les ingénieurs de Fondasol préparent leur étude. Une façon rapide et pas chère donc de passer commande pour cette étude qui permettra de dimensionner les fondations de votre future maison.

Une simple étude géotechnique

Mais au fait, c’est quoi une étude de sol? C’est tout simplement une étude géotechnique qui permet de connaître la nature exacte du sous-sol sur lequel sera posée votre maison. C’est vraiment fondamental ! Notamment pour dimensionner les fondations. Imaginez si vous avez une énorme cavitée sous la maison qui n’apparaît qu’au moment où la maison est construite? Boom, fissures ! Effondrement et j’en passe… L’étude de sol est donc le préalable à l’étude béton qui permettra elle de dimensionner exactement la nature des fondations à prévoir.

Quel est le coût de l’étude de sol?

C’est là où le site MyGeo.fr se démarque clairement. En fournissant une expérience utilisateur optimisée pour le devis, la commande, les relations entre Fondasol et le maître d’ouvrage, ce portail permet d’obtenir le meilleur coût avec une bonne vision de ce qui sera fait exactement.

Personnellement, nous n’avons payé qu’un peu plus de 1700 euros TTC pour l’étude complète. Cela comprend aussi les sondages pour la zone où nous souhaitons implanter notre future piscine. Avec un rapport PDF complet à la clef avec toutes les informations nécessaires pour l’architecte et les artisans responsables du terrassement et des fondations de la maison.

Fondasol et Mygeo.fr, la garantie d’un travail bien fait

Ayant de bonnes connaissances dans tout ce qui est digital, je dois avouer que je suis très agréablement surpris par Fondasol. Ils ont su parfaitement s’adapter à l’ère du numérique. Sans modifier leur marque propre ni en faire trop, ils ont créé un portail simple, bien référencé. Commander l’étude obligatoire liée à la construction de la maison se fait en quelques clics… je suis assez bluffé. Si vous cherchez à commander une étude de sol et cherchez le pas cher à tout prix, vous avez trouvé!

L’étude de sol quant à elle s’est bien passée. Nous avons reçu le rapport dans les temps avec tous les détails. La qualité de la prestation est donc clairement au rendez-vous !

L’étude béton

Maintenant que l’étude géotechnique est réalisée, place à l’étude béton qui permet elle de bien dimensionner les fondations de la maison !

– épaisseur de la dalle
– type de dalle, à même le sol ou avec vide sanitaire
– matériaux constitutifs

Nous n’avons pas encore choisi avec quels prestataires réaliser cette étude. En principe, maintenant que nous avons le rapport de MyGeo.fr, nous lançons immédiatement cette étude. Ce n’est autre qu’une analyse structurelle de la future dalle afin qu’elle soit assez solide pour supporter le poid de la maison.

Note de la rédaction:

Cette étude de sol m’angoissait pas mal. J’avais peur de prendre du retard à cause de celle-ci ou d’avoir de mauvaises surprises avant le permis de construire;

Rien à signaler à la lecture du rapport pour l’instant. Je croise les doigts pour que nos fondations soient simples et sans complications liées à la nature du sous-sol. Nous devons maintenant commander le chiffrage pour avoir le montant des devis correspondants.

A suivre pour l’étude béton et le dépôt du permis de construire !

Suivez sur notre blog, notre aventure pour quitter Londres et démarrer une nouvelle vie à Aucun dans notre maison!

Benjamin.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.