Qui dit changement de vie dit changement de mode de vie

Bonsoir à tous chers lecteurs.

Vous pourrez me dire que cela fait longtemps que je n’ai pas écrit ici et vous aurez raison de le dire ! Nous nous sommes avant tout focalisés sur notre compte Instagram ces derniers temps et sur le chantier. Ça n’arrête pas, et ça avance bien !!

Une vie professionnelle chamboulée

Malgré le retard sur notre chantier, notre vie continue. Je viens de terminer ma 5ième rotation et la dernière au Gabon, soit en tout 210 jours en Afrique, soit plus d’une belle moitié d’année presque ! Le tout en 6 semaines on 6 semaines off, comme vient de me permettre de le faire ma société.

Je garderais de ce passage au Gabon des souvenirs merveilleux d’entraide entre collègue, de découverte d’un nouvel univers, et surtout de la fin totale du « métro boulot dodo »!! Voir les photos ci-dessous :D.

Stoooooop j’entends déjà les critiques: le gars il veut construire une maison écologique et il bosse dans le pétrole? Oui ! Pour plusieurs raisons:

  • Vous prenez l’avion? sans les personnes qui font mon métier, vous ne pourriez pas prendre l’avion…
  • Vous vous chauffez? Vous prenez la voiture? Vous utilisez du dentifrice? A l’heure actuelle, et je dirais presque « malheureusement », nous dépendons TOUS du pétrole et donc du métier que je fais
  • On ne peut pas tout changer en même temps: ce métier nous permet d’avoir la maison de nos rêves que nous sommes en train de construire, il faut donc faire un compromis… et c’est celui là que nous avons trouvé pour l’instant

A quoi ressemble notre nouvelle vie?

Nous nous faisons donc à notre quotidien désormais. Il y a moins d’envie de voyage, moins de nécessité de bouger (au début je voulais aller dans tous les pays du monde, maintenant j’ai envie de voir comme c’est chez moi/nous). Surtout, nous devons absolument être là pour nous occuper de la maison. Bref tout un programme !

Lors d’échanges avec nos lecteurs, nous avons remarqué plusieurs choses.

  • Tout le monde se pose les mêmes questions: comment changer de vie?
  • Tout le monde a les mêmes préoccupations: vous faites vos courses comment? vous ne vous ennuyez pas?
  • Tout le monde est d’accord: notre terrain, notre maison, notre vallée ça fait rêver – mais justement comment est le rêve comparé à la réalité?

Tout le monde est donc dans l’attente d’en savoir plus, et bien voici!

Dans cet article je voulais justement parler un peu de réalité vis à vis de la vie « rêvée » d’Instagram et tout ce qu’on peut lire sur le net. Comme vous me connaissez déjà, je vous fais ici un article honnête.

Notre quotidien dans les Hautes-Pyrénées

A t il changé du tout au tout? Oui et non. Chez nous, les petits moments à regarder des films et à faire du jardinage avec Nicolas sont toujours là. Les engueulades sur le rangement et la cuisine aussi, normal notre couple n’a pas changé en déménageant ahah.

En revanche « nos habitudes » ont changé:

  • on utilise beaucoup plus la voiture (je ne suis pas fan du concept :(…) mais ca va aussi de paire avec une baisse monstrueuse du stress lié aux transports en commun. Les politiques qui nous poussent à prendre les transports en commun ne prennent pas le métro à 8h30 du matin dans des rames bondées
  • on planifie de manière « spontanée » nos activités. Et oui, si on veut on voit nos amis sur un coup de tête, plus besoin de booker des semaines et des semaines en avance pour voir ses amis quelques heures à peine
  • on parle aux gens: c’est, de loin, ce qui me fait le plus plaisir dans le fait d’habiter ici. Dire bonjour aux commerçants, au personnel de la Mairie, aux gérants des cafés et restaurants et qui eux en retour vous reconnaissent; Un bonheur pour moi qui aime le contact !
  • on créé des activités: j’ai commencé à donner des cours de swing, Nicolas a commencé à donner des cours d’anglais aux gens du coin…
  • on profite à fond du coin: on fait du ski, on se promène, on nourrit nos poneys !
  • on profite de Paris si besoin: 1h de vol, on dort chez des amis si besoin est…

Bref on ne s’ennuie PAS DU TOUT ! Je dirais même, paradoxalement, on manque de temps pour faire tout ce qu’on aimerait faire !!

Nos courses

C’est une question bizarre (peut être que tout le monde imagine que nous sommes perdus au milieu de la montagne?!) mais on me l’a posée mainte fois donc j’y réponds ici: mais comment faites vous vos courses dans les Hautes-Pyrénées? Mais comme tout le monde ma petite dame ! Disons plutôt qu’il y a une contrainte supplémentaire à laquelle on ne pense pas forcément quand on habite dans une grande agglomération: les plages horaires d’ouverture. En effet, tout n’est pas ouvert tout le temps. Il faut donc un peu planifier ses « sorties » shopping. Une chose positive dans tout ça c’est qu’on ne se retrouve pas obnubilé par la « consommation »; On peut sortir de chez soi sans son portefeuille si on le souhaite, et simplement se balader pour profiter de la nature telle quelle !

Bref, pour répondre de façon simple:

  • nous faisons les courses au supermarché à 10min de chez nous: nous avions totalement perdu ce rythme de vie là « à la ville ». Finalement est-ce très différent d’une ville classique où il faut souvent aller au supermarché de proximité? C’est toujours à environ 10 minutes de la porte de chez soi non?
  • nous faisons nos courses en vrac à l’Epicerie Sainte Hildegarde qui, par miracle, vient d’ouvrir à côté de chez nous et va nous aider à progressivement réduire nos déchets liés à notre alimentation !
  • nous faisons aussi nos courses pendant les marchés, il y en a partout en été, et en hiver et hors saison c’est Argelès Gazost le mardi.

Nos week-ends à proximité d’Aucun

Plus de stress et plus de foule !

Nos week-ends n’ont rien à voir désormais avec avant. Déjà, le stress est presque absent de notre vie de tous les jours. Savez vous ce que c’est de vivre sans stress? J’avais, personnellement, totalement oublié ce que c’était !

C’est vraiment une sensation géniale et la récompense immédiate de notre changement de vie.

Du coup nos week-ends sont rythmés autour des choses simples: découverte des environs, découverte des Hautes-Pyrénées, sorties loisirs (telle que la mountain luge, la rando, le ski, le parc animalier des Pyrénées), mais aussi des bons restaurants avec nos nouveaux amis d’ici.

Par contre, soyons clair, exit les bars et les boites ! Après, est-ce vraiment indispensable pour nous aujourd’hui? Pas du tout… Pour la simple et bonne raison que nous sommes bien ensemble et donc que les sorties dans les bars, comme tout bon trentenaire+ qui se respecte, et bien ça ne nous dit pas plus que ça. En plus c’est si facile de sortir quand nous rendons visite à nos amis à Paris et à Londres… En bref aucun regret du tout de ne plus vivre la vie d’excité d’autrefois. Nous vivons désormais avec un rythme simple et nous prenons le temps de vivre. La « slow life » comme le dit Nicolas ahah.

Je dirais donc que nos week-ends sont beaucoup moins orientés « frénésie » et « consommation » et franchement c’est un sentiment que je vous souhaite tous de ressentir un jour.

Dans notre société aujourd’hui, nous sommes « mangés » par l’extérieur qui nous impose de toujours dépenser et acheter plus. Alors qu’ici, dans nos montagnes finalement, il n’y a pas d’autres tentations que la nature.

Le cinéma, les musées blabla.

Et bien il y a un super cinéma à Argelès à 10minutes de la maison, avec une très belle salle, on ne fait pas la queue, ça coute 7 euros la séance, c’est simple, c’est comme il faut. Alors oui il n’y a qu’une séance par jour, mais comme je le disais, il suffit de planifier un peu comme pour les courses et le tour est joué :).

Aussi, paradoxalement, un loisir qui se fait moins s’apprécie mieux. Nicolas et moi adorons aller au cinéma ensemble, du coup notre petit plaisir est encore meilleur comme ça :).

Pour conclure, nos week-ends se vivent mieux, sont parfaitement en accord avec ce que nous aimons faire (être dehors, être dans notre jardin, voir nos amis avec spontanéité). Nous ne passons pas notre semaine à nous dire « virement le week-end! » ou TGIF Thanks God It’s Friday, pas du tout, vu que nous profitons tous les jours !!

C’est vraiment la vie donc nous rêvions que nous vivons aujourd’hui.

Nos soirées

Comme je le disais plus haut, nos week-ends sont désormais très différents. Les soirées de semaine aussi.

Personnellement je suis ravi car je peux continuer une de mes activités favorites, à savoir la danse (le Lindy Hop en particulier). Il y a un super club à Tarbes, à 50 min de route, où je peux désormais aller tous les mercredis soir. Ca fait pas mal de route, mais quand j’habitais à Londres, je faisais également 50 min de trajet pour aller à mon cours à l’autre bout de la ville !

Je peux même donner mon propre cours de swing le jeudi soir à Aucun, venez essayer si ça vous dit c’est gratuit: https://www.facebook.com/uniswingfr/

Notre nouvelle vie

Voilà un bref aperçu de notre nouvelle vie.

En bref, on fait beaucoup de voiture (mais ça ne change pas du quotidien d’un banlieusard de Paris honnêtement) mais nous vivons mieux, sans stress, avec spontanéité.

Ça on adore !! Pas besoin d’avoir fini sa maison pour profiter de sa nouvelle vie :).

Vous avez envie de connaître d’autres pans de notre nouvelle vie dans les montagnes ? (par exemple comment nous faisons pour vivre loin de l’autre la moitié de l’année?) n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article 🙂

Merci de m’avoir lu !

Ben

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.