Bonjour à tous nos lecteurs !

Si vous suivez ce blog depuis le début ou si vous venez d’arriver, nous vous souhaitons la bienvenue. Ce blog est un peu un journal de bord pour raconter notre histoire nécessaire pour nous, car le sujet auquel nous nous attaquons n’est pas une mince affaire. Construire une maison écologique dans les Pyrénées depuis Londres.

Il faut comprendre que c’est notre projet de vie, mais nous avons pleinement conscience de nos obligations.. Nous avons trouvé un terrain magnifique et maintenant à nous de construire la maison que nous avons choisie. Nos objectifs sont simples: vivre dans un logement en bois qui respecte l’environnement, avec une consommation d’énergie la plus faible possible et qui respecte la réglementation thermique en vigueur.

On commence avec notre premier défi de taille: respecter la réglementation thermique.

La norme RT 2012

Une conception bioclimatique pour une maison durable.

Il faut noter au départ que le concept Soleta est Roumain. L’objectif du concept Soleta est de créer des maisons belles et durables avec des performances énergétiques optimisées à un coût lui aussi optimisé… C’est pour nous obligatoire que notre futur modèle de maison respecte les performances énergétiques dictées par la loi et les régulations, sachant que l’immobilier en France est extrêmement réglementé désormais, et qu’il est donc très difficile de respecter tous les points clés des différentes lois en matière d’isolation, de chauffage, de coefficient de déperdition énergétique, de consommation d’énergie… Tout un programme.

La loi sur la performance énergétique des bâtiments neufs

Auparavant, c’est la RT 2005 qui prévalait pour les constructions neuves. La consommation d’énergie n’était donc pas au centre des préoccupations pour les nouvelles constructions. Désormais, c’est la RT 2012 qui s’applique, et cela devient beaucoup plus compliqué d’être aux normes !

Une norme innovante pour la réglementation thermique?

Pour faire très court, c’est une nouvelle réglementation obligatoire pour tout construction neuve depuis le 1er janvier 2013 et donc pour les maisons individuelles. Et c’est sûrement ce qui va nous poser le plus de souci pour notre construction car notre concept étant roumain, il n’a jamais « subi » le test de la réglementation qui est en fait la mise en place d’un diagnostic complet du concept de construction poussé au maximum. Il va falloir faire pas mal d’efforts pour adapter ce concept aux réglementations françaises. Nous devons absolument respecter la loi.

Notre stratégie pour l’étude thermique RT 2012

Nous voulons absolument pour notre projet sur le village d’Aucun faire appel à des professionnels de la région. C’est normal dirait on. Du coup nous avons fait appel à l’entreprise Energethic avec comme objectif de bien placer notre maison et d’en améliorer la conception pour optimiser la construction.

Nous avons aussi regardé du côté d’Energeco à Lourdes et Keeplanet en ligne (avec leur excellent site dédié). Nous mettrons à jour cet article quand nous aurons choisi.

Les éléments constitutifs de la maison

Pour obtenir notre certificat pour le permis de construire, il nous a fallu étudier les différents points qui constituent la maison:

– Détails de chaque porte et fenêtre (dimensions, performance thermiques, certification)

Détails des équipements (Eau chaude sanitaire, ventilation, chauffage + autres, avec les avis techniques – attention les équipements doivent avoir une certification reconnue en France)

Détails constructifs aux points de liaisons pour estimer les ponts thermiques : pose des fenêtres, bois traversant les murs, liaison mur/toit et murs/plancher sachant que nous aurons une dalle en béton

Voici les 2 points fondamentaux à étudier.

A) RT 2012: l’Isolation

La maison est extrêmement vitrée, nous allons donc vérifier que les menuiseries sont vraiment performantes. L‘isolation de la toiture est importante – il faudra surement entre 25 et 30 cm d’épaisseur, modifiée par rapport à la brochure standard.

Avec tous les vitrages et la laine de roche utilisée pour l’isolation, il faut bien évaluer les risques de surchauffe en particulier à l’étage. Le concept en revanche est prévu pour un confort maximum à l’intérieur… Nous sommes donc confiants que ce point à aborder sera vite acquis.

B) RT 2012: le Chauffage

Afin d’optimiser le chauffage dans la maison, la composition du plancher intermédiaire devra être regardée, la couverture sur la partie horizontale du toit, les calculs de structure pour le parasismique devront être regardés aussi et les caractéristiques du freine vapeur et du pare pluie utilisés aussi listés.
C’est assez incroyable le nombre de paramètres à prendre en compte pour une nouvelle construction…

Gardons courage !

A suivre, nous l’espérons, la mise en place de notre étude thermique par un prestataire et l’obtention de l’attestation thermique (ou l’attestation Bbio) indispensable pour notre permis de construire !

Suivez sur notre blog, notre aventure pour quitter Londres et démarrer une nouvelle vie à Aucun dans notre maison.

Benjamin & Nicolas

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.