Bonjour à tous !

Un article qui suit un long silence sur le blog où nous sommes en pleine finalisation du projet #BenNicoHome.

Concurrence, architecture, administratif, personnel: les choses avancent de tous les côtés malgré notre silence

Mise en concurrence des constructeurs de maisons en kit: Kontio vs PolarLifeHaus

Comme tout projet de cette importance, nous avons souhaité mettre en concurrence les constructeurs pour notre maison. Tout le monde se souvient de Soleta, qui d’ailleurs par le plus grand des hasards vient de se réveiller: ils font désormais la publicité la maison que nous avons visité en août 2016.

Je dois avouer que le résultat est très réussi, c’est à notre connaissance en revanche le seul modèle Soleta Four Plus construit à ce jour. Le nôtre aurait du être le deuxième, mais au final nous avons préféré garder un design équivalent tout en prenant un constructeur qui connait les règles françaises de construction: il y en a tellement !

Du coup nous avons reçu deux propositions pour la même maison:

  • Kontio, constructeur finlandais, qui construit plus de 2000 maisons par an dans le monde et qui coordonne tous les corps de métiers

  • Polar Life Haus, constructeur finlandais aussi qui a gagné le prix de la plus belle maison au festival finlandais de la maison, avec qui nous étudions le projet depuis de nombreux mois.

Des différentes subtiles entre les kits existent et le prix semble assez équivalent. Mais c’est vraiment la proposition globale Gros Oeuvre + Second Oeuvre qui nous permettra de choisir pour ne pas faire exploser notre budget.

Nous sommes évidemment tentés par la maison bois en madrier massif qui est vraiment magnifique et à l’aspect super solide, sans isolation complémentaire en interne. Les maisons en madriers massifs ont par contre du mal à passer la RT2012… il se peut donc que l’on participe à un pilote avec l’ADEME pour réhabiliter la maison en bois massif. De belles perspectives ! A suivre 🙂

Cette semaine, ce mercredi 8 novembre sera une journée importante pour nous: nous allons signer notre contrat de construction, enfin après des mois et des mois d’attente ! Les lecteurs de ce blog vont donc pouvoir suivre la construction…

Architecture d’intérieur: améliorer le modèle Soleta Four Plus de base

Quand j’ai refait mon appartement à Paris, j’avais fait appel à un architecte d’intérieur. Je voulais donc faire de même pour que notre maison soit la plus jolie possible… J’ai eu du mal à convaincre Nicolas mais nous avons eu la chance de tomber sur une architecte hors pair pleine d’idées: Ondine Rebillard ! Nous travaillons actuellement sur la maison avec elle.

Le résultat va être superbe… Mais ça il faudra venir nous voir pour le constater ! :). Ondine a en tout cas déjà eu des idées géniales pour réaménager l’espace intérieur de notre maison. Ce n’était pas évidemment car notre imagination était vraiment « bloquée » par le projet initial visité en Roumanie.

Administratif pour la construction de notre maison en bois massif

Le week end du 20 octobre nous sommes devenus officiellement propriétaires de notre terrain et de notre magnifique bois !

En effet après avoir réussi à trouver un financement pour le terrain seul à des conditions exceptionnelles, nous avons pris le risque de lever la clause suspensive d’obtention du permis de construire et avons décidé de devenir propriétaire de notre terrain immédiatement car nous ne voulions pas perdre ce bout de terre qui nous inspire tant !

Nous n’avons en effeit pas choisit qu’un bout de terrain pour construire, nous avec choisi une vue, un bois centenaire, un village, un environnement, une conception du monde partagée par le village d’Aucun qui nous convient parfaitement et qui nous rendra heureux pour sûr. Nous avons tellement hâte !

Nous voilà donc propriétaires du terrain.`

D’ici quelques semaines, notre permis de construire sera déposé ainsi que la demande de prêt pour la construction. Obtenir un contrat de construction finalisé et tous les devis des artisans cela a pris bien plus de temps que prévu, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle vraiment !

Point de vue personnel: adapter son travail en fonction de son lieu de vie

Je garde le secret pour ceux qui ne sont pas au courant mais disons globalement que les choses ont avancé dans le bon sens ! Pour ceux qui nous connaissent, vous savez à quel point nous aimons voyager et à quel point personnellement j’ai eu l’occasion de vivre dans de nombreux pays et appartements…

Cette fois nous avons voulu faire l’inverse: choisir notre lieu de vie, notre future façon de nous alimenter en eau, en electricité et en nourriture et ensuite adapter notre travail pour que celui ci aille avec, et pas l’inverse!

Le pari semble réussi, la confirmation devrait venir dans les mois à venir et il se peut que l’on habite dans le Val d’Azun début 2018, déjà…

Que d’impatience n’est-ce pas?

Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi nous sommes impatients, il suffit de regarder l’instagram de nos futurs voisins qui habitent déjà ce paradis sur Terre que l’on ne soupçonne pas…

A très très vite !

Benjamin (& Nicolas)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.