Notre projet avance toujours un peu plus avec la signature définitive de l’acte notarié de vente du terrain à Aucun qui approche.

Le terrain à Aucun (65400 Hautes Pyrénées)

vue-panoramique-du-terrain à aucun

Terrain constructible et prairie font bon ménage

Notre terrain se situe à Aucun, petit village des Hautes Pyrénées en plein cœur du Val d’Azun. Le terrain de 3300m2 est bordé d’arbres et est acollé à un bois d’une superficie de 5000m2 où se côtoient chênes et hêtres centenaires.

Les caractéristiques du terrain:

Ce terrain a deux caractéristiques particulières pour un terrain en montagne:
– il est plat
– il a une vue magnifique sur la vallée

Ce week-end était l’occasion de se rendre sur le terrain avec ma mère pour lui montrer notre futur chez nous!

La visite du terrain en plein été (Juillet) est surprenante. Le terrain paraît tout petit en fait tellement les arbres ont de feuilles ! Mais l’emplacement est magique avec à proximité la plupart des activités qu’offre la vallée: ski de fond en hiver, VTT et trottinettes électriques en été, avec bien sûr l’ensemble des randonnées possibles dans les environs.

Le terrain est découpé en 2 avec une partie constructible de 1700m2 environ (zone UB – urbanisation – du PLU – Plan Local d’Urbanisme) et le reste de terrain agricole (zone A – Agricole vous aurez deviné) sous forme de prairie. Le bois a lui une forme de losange dont un des côtes jouxte le terrain.

La visite du terrain à Aucun était l’occasion de faire des rencontres sympathiques dans le coin: notre voisine d’en face dont l’arrière grand père possédait 15 hectares dans les environs. Presque toute sa famille, parfois éloignée, habite Aucun. La gestionnaire du gîte qui collera notre terrain et qui s’en occupe depuis 16 ans. L’agriculteur qui utilise la parcelle enclavée dont notre futur bois constitue la seule porte d’entrée. Une voisine à Bun dont le mari est charpentier… Bref une partie des gens du village que nous sommes ravis de côtoyer à l’avenir.

L’environnement de notre terrain à Aucun:

Bien sûr en prime notre future voisine grâce à qui nous avons trouvé notre terrain et dont les chevaux utilisent la parcelle actuellement.

notre-voisin-le-cheval-a-aucun-hautes-pyrenees

Marrant de voir qu’en passant une heure ou deux à proximité du terrain il est ainsi possible de rencontrer autant de monde ! La preuve qu’en habitant à Aucun nous ne serons pas du tout isolés.

Le bois avec des arbres centenaires

arbres-centenaires-a-aucun-hautes-pyrenees

Avec Nicolas nous n’arrivons donc toujours pas à croire que nous allons posséder une partie infime de la forêt pyrénéenne! C’est un bonheur pour nous car nous souhaitions avoir 3 choses lors de la recherche initiale de notre terrain:

– un terrain où l’on peut construire une maison en bois
– un bois
– un ruisseau

Il y a un tout petit ruisseau en bas du bois, ce qui fait que notre terrain au complet a toutes les caractéristiques que nous cherchions au départ – le rêve!

Jamais nous n’avions imaginé trouver un terrain comme cela. Car plus qu’une parcelle c’est un écosystème que nous allons créer.

Les servitudes

Comme la loi française stipule qu’une parcelle de terrain ne peut jamais être enclavée (isolée totalement) il existe ainsi 2 servitudes sur le bois:

  • Une route goudronnée qui rallie la station d’épuration (roseaux filtrants) à la route de Las Poueyes
  • Un chemin large où passent les tracteurs et les VTT et qui contourne le bois et les parcelles agricoles

servitude-du-bois-a-aucun-hautes-pyrennesbois-a-aucun-hautes-pyrennes

Nous avons également introduit une nouvelle servitude sur la parcelle avoisinante permettant l’accès au terrain où se situera notre maison.

Le terrain est donc un lieu de passage ce qui d’une certaine manière lui apporte un certain dynamisme bienvenu.

Comment trouver un terrain dans les Hautes Pyrénées?

Trouver un terrain à Aucun ou à proximité comme le nôtre ce n’est vraiment pas facile.

Pourtant c’est simple, il suffit de faire comme nous: prendre l’avion, venir à la rencontre des agences immobilières de la région. Dites à tout le monde que vous cherchez un terrain et à quel budget. Si vous souhaitez construire une maison en bois, cela rendra le projet un peu plus délicat… Il faudra se renseigner auprès des Bâtiments de France pour savoir où vous pourrez construire.

Pour conclure, par le bouche à oreille, et avec un peu de chance et de bonne volonté vous trouverez surement un terrain constructible où y implanter votre maison à ossature bois !

Pour trouver un terrain, vous pouvez bien sûr consulter notre annuaire ou alors aller sur le site de la Mairie d’Aucun et contacter la Mairie directement.

De notre côté, l’acte définitif sera à signer en septembre pour nous. Nous attendons gentiment la levée des droits de préemption pour décider d’une date.

Enfin le prêt est en cours de négociation – à ce sujet et si vous avez besoin d’un courtier j’ai un excellent contact à vous donner ! Il suffit de nous contacter.

Benjamin

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.