Une maison en bois écologique dans les Pyrénées

Un blog sur comment construire sa maison en bois écologique !

Au début la question se posait d’ouvrir notre blog pour raconter comment il était possible de construire sa maison écologique en bois en France (et prouver que c’était possible où nous le souhaitons!). Nous voulions faire le choix d’une construction durable, avec un habitat un peu particulier car intégralement en bois et en verre, le tout avec les meilleurs performances thermiques !

En fait rapidement la question ne s’est plus posée: nous voulons en fait raconter notre histoire de changement de vie pour, nous l’espérons, faire profiter à d’autres de notre expérience avec le constructeur Soleta et notre future maison bioclimatique.

Construire notre maison ossature bois d’ORIGINE étrangère en France

Combien de personnes construisent leur habitat en France chaque année? Ce ne sont pas moins de 450 000 chantiers ont été autorisés en 2016 figurez-vous !

C’est énorme !

Combien de personnes par an construisent leur habitat dans les Hautes-Pyrénées ? environ 1000 personnes. Nous ressentons un certain sentiment d’exclusivité de construire sa résidence principale dans les Hautes-Pyrénées. Quelle chance nous avons !

Combien de ces constructions sont des constructions durables, c’est à dire où l’architecture est belle mais également avec une consommation énergétique limitée? Certainement de plus en plus, mais ce n’est pas monnaie courante, nous souhaitons ainsi ici montrer la voie sur les réseaux.

Nous avons je l’espère de grandes chances de trouver un beau terrain, et en y plaçant dessus un habitat au design épuré, une belle architecture, des panneaux solaires, de beaux matériaux, une bonne isolation (indispensable!), une consommation énergétique limitée, mais également un chauffage optimisé nous espérons construire la maison idéale pour nous. C’est notre rêve !

Nous nous sommes donc dit: soyons des pionniers, quittons la ville et partons à la campagne le tout en gagnant un confort de vie incomparable ! Et le tout en maîtrisant au maximum le prix… qui est LA problématique quand on fait construire sa maison. C’est un défi que nous allons tenter ici de relever…

Nous constatons aussi avec plaisir que quitter la ville pour aller s’installer à la campagne, c’est dans l’air du temps. Nous avons découvert récemment grâce à une amie le blog Paris je te quitte, trop drôle de voir que nous ne sommes pas les seuls..! Ils proposent même un coaching personnalisé pour quitter la ville! !

Qui veut venir s’installer à Aucun avec nous?! 🙂

Sélectionner le bon environnement pour construire sa maison kit

Il y a beaucoup de constructeurs de maison en bois en France (en kit principalement) mais nous voulions être les premiers à avoir la possibilité de construire une maison belle et originale avec un budget maîtrisé (un prix donc bas, sans être donné) avec une forte dimension écologique: c’est tout le concept Soleta et le concept de maison passive avec la meilleur isolation possible, rendant presque le chauffage optionnel (sauf en plein coeur de l’hiver).

Pourquoi les Hautes-Pyrénées?

C’est avant tout un choix familial, la famille de Nicolas ayant toujours passé ses vacances dans les Pyrénées. C’est aussi un choix de compromis: une région magnifique, avec beaucoup de loisirs aux alentours, bien connectée à Paris et au Monde grâce à l’aéroport de Tarbes-Lourdes et surtout Internet, ce qui créé un espace de vie plein de promesses. Surtout bien sûr des habitants très sympathiques ! Le Sud-Ouest de la France est tellement accueillant… Ce n’est pas qu’une légende.

Pour une construction durable, ce département des Hautes-Pyrénées est donc l’emplacement idéal. En plus les sensibilités locales sont prêtes pour ce genre de projets, construire une maison bioclimatique ne semble bizarre à personne, surtout quand nous savons qu’en montagne les problématiques isolation et chauffage sont très présentes (pour des raisons avant tout économiques).

Une maison en bois

Construire sa maison écologique en bois dans les Hautes-Pyrénées, c’est donc possible et même assez naturel en fait. Il y a déjà beaucoup de maison de ce genre dans la région, à Aucun déjà et même à Saint Pastous ou sur le massif du Hautacam à proximité. Nous ne serons donc pas les seuls à avoir une maison écologique dans la région, mais les premiers à avoir une maison d’inspiration Soleta ça c’est sûr. L’avantage de la maison en bois c’est la combinaison du confort et de l’architecture chaleureuse accessible à un prix modique. La parfaite isolation de la maison rend la température intérieure toujours agréable. Les grandes baies vitrées donnent l’impression d’être toujours à l’extérieur. La facilité de construction diminue fortement le coût global. Et la maison dure très longtemps – les plus vieilles maisons japonaises ne sont elles pas en bois?

Surtout, avec un bon terrain bien exposé et l’utilisation de panneaux solaires, le chauffage devient presque superflu et l’habitat intérieur est parfaitement agréable quand même. C’est aussi un avantage d’habiter dans le Sud. Cela diminu le prix de la maison, car on oublie souvent de compter, dans le prix de la maison, ce que va coûter l’approvisionnement énergétique de la maison et le chauffage ! En prévoyant l’architecture dès le départ avec des matériaux isolants pour faire des économies d’énergie, en planifiant la maison passive immédiatement pour diminuer le chauffage lors de sa future utilisation, on créé une construction durable et donc une maison écologique, avec un impact limité sur le terrain et l’environnement.

Pour toutes ces raisons nous sommes ravis de construire notre maison en bois dans une région magnifique et un département exceptionnel: les Hautes-Pyrénées.

Une maison bioclimatique

On parle souvent de maison écologique mais en fait il faudrait parler de maison bioclimatique. Pourquoi? Parce qu’une maison bioclimatique c’est tout simplement une maison où les matériaux sont choisis pour leur capacité d’isolation thermique, où l’air intérieur est sain, où la maison se ventile naturellement, où la température intérieure est uniforme et parfaitement maîtrisée. Une maison donc où le climat intérieur est le centre des préoccupations dès le départ.

Il n’y a pas que l’architecture extérieure qui compte, mais la vie à l’intérieur de la maison aussi !

Construire sa maison écologique en bois c’est donc possible, et nous allons le prouver à tout le monde avec le magnifique terrain que nous avons trouvé !

Mettre les économies d’énergie au coeur de la construction, c’est notre défi.

Un Chalet en bois?

Notre maison est presque un chalet bois en fait (on nous le dit souvent). Donc oui nous répondons tout de suite à cette question: la maison ressemble à un chalet!

Mais avez-vous déjà vu en France un chalet aussi beau? 🙂

Un Chalet en kit: où en trouver?

Si vous cherchez des kits de chalets vous pouvez en trouver facilement sur Google ! Mais aucun ne ressemble à la Soleta Four Plus :)!

Le fin mot de l’histoire?

Pour faire simple et faire comme nous, si vous cherchez une résidence principale contemporaine, une construction moderne de grande qualité où habitation et mode de vie contemporains font bon ménage, vous avez trouvé ici ce qu’il vous faut ! (nous n’aurons donc pas notre toit en bois (le bardage) mais tant pis).

3 chambres, des qualité environnementales dignes de la RT2012, tout ce qu’il faut pour faire notre bonheur en somme ! (et si ce modèle ne vous convient pas, il existe 4 autres modèles de maison en tout et vous en trouverez bien un qui vous convient chez Soleta!)

A très vite pour d’autres aventures.

Benjamin & Nicolas

Suivez sur notre blog, notre aventure pour quitter Londres et démarrer une nouvelle vie à Aucun dans notre maison Soleta!

2 réflexions au sujet de « Une maison en bois écologique dans les Pyrénées »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s